Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 145 messages

Bonjour,
Une question me taraude depuis ma reprise (il y a 4 ou 5 ans) de la "collectionnite aiguë" :-/ qui ma reprise avec un arrêt de 31 ans (naissance de mon premier fils !). En effet, j'ai découvert, à ma grande surprise, que des collectionneurs de timbres s'étaient lancés dans des collections thématiques. Je me suis alors demandé pourquoi avaient-ils fait ce choix, comment procèdent-ils pour concevoir leurs collections et plus (insidieusement) comment estimer une telle collection alors que la revente de collection "classique" après d'un vendeur de timbres est moindre que les cotations officielles ?
Je me doute que mes questionnements (peut-être puériles pour certain d'entre-vous) vont lancer des débats passionnés entre-vous sur vos modes de collections voir même peut-être différentes présentations. Toutefois, en ce qui me concerne, comme l'indique un dicton chinois, j'aurai été, pendant cinq minutes, un imbécile en posant mes questions plutôt que tout le restant de ma vie, en ne la posant pas !
:-S

Par 023michel le 13/04/2018 à 14h33:12

Avatar de Penarbed
  • Penarbed
  • 572 messages

Bonjour 023michel. Comme vous le dites si bien vous n'allez pas rester longtemps "imbécile" grâce à ma réponse et qui ne sera pas la seule à votre question, je pense. D'abord je ne me prends pas pour une philatéliste pure et dure et je ne connais rien à toutes les subtilités de cet art. Comme vous pourrez le lire dans ma fiche je ne collectionne que certains timbres car je me rends bien compte que, vu la quantité de timbres émise dans le Monde, c'est difficile d'être rassasié!!! Déjà en étant sélective dans certains domaines, la tâche est vaste! Mes choix" Flore, Chiens, Chats... " me paraissent puérils mais bon, j'aime bien les chats, ma petite-fille elle, aime les chiens. Bref, plutôt faciles comme thèmes. Ensuite je suis tombée sur des timbres des US sur le patchwork traditionnel, que je pratique, ce qui m'a ouvert la porte sur l'art du fil en général: les matières premières de toute sorte, l'industrie, les foires textiles, les différents tissus, broderies, tapis etc. La Gastronomie s'est rajoutée aux précédentes thématiques. Evidemment je rassemble les timbres sur la Bretagne, la Poste ayant émis il y a quelques années des Collectors reprenant les émissions sur la région par ordre chronologique. Et puis une thématique "Coup de coeur" dans laquelle je collecte les timbres relatifs à des évènements de ma vie ex: l'éclipse solaire du 11/9/1999 date à laquelle mon mari fêtait ses 60 ans!!! Je ne vous dis pas tout mais voilà en gros mes motivations pour ces quelques thèmes choisis, la liste n'est sans doute pas figée. C'est en regardant dans vos listes, chers membres du site, que les idées me viennent. Alors merci à vous tous, pourvoyeurs de rêve et de réalité timbrés.

Par Penarbed le 13/04/2018 à 15h41:03

Avatar de calédonien 98
  • calédonien 98
  • 170 messages

Bonjour, la collection par thèmes a toujours existé. Il n'y a pas que les pays qui comptent. Perso, je collectionne les Antilles - Guyane françaises et la Réunion. Si je dois me contenter des timbres des colonies ou de France sur ce sujet, je serai très limité. Donc, à partir d'un petit pays, on peut élargir à d'autres choses : flore, faune, histoire, géographie, météo.... qui sont des sujets récurrents avec des timbres "régionaux" ou non disponibles. Si vous prenez la flore, la France est "pauvre" en flore exotique
Ces thèmes permettent de s'enrichir intellectuellement car il faut faire des recherches, s'intéresser aux sujets en question et ainsi on peut acquérir de la culture générale.
Maintenant, il faut savoir qu'une collection de timbres, même de "classiques", n'est plus un placement financier. Voyez ce qui est arrivé aux télécartes, très populaires et pour certaines très chères, ou encore aux pin"s.
Je collectionne pour moi et y consacre un budget raisonnable.

Par calédonien 98 le 13/04/2018 à 15h51:53

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 157 messages

Bonjour, moi également je ne suis pas un spécialiste loin de là, mais j’ai choisi le thème musique, car moi-même musicien amateur. Je suis tombé tout à fait par hasard sur un timbre instrument et je me suis dit « pourquoi ne pas occuper mes soirées à collectionner ce petit bout de papier », qui comme chacun le sait, permet entre autres de voyager à travers le monde et d’enrichir sa culture. Alors effectivement partant de là, je me suis lancé et actuellement j’ai 2495 timbres sur ce thème musique et danse (que j’ai ajouté récemment). Et bien croyez-moi il y a de quoi faire et je suis loin d’être au bout, et peut m’importe la valeur de cette collection, je me moque de la spéculation. L’important c’est l’échange avec des membres super sympa.

Par Fredco le 13/04/2018 à 16h13:19

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 430 messages

quasi meme réponse que mes trois confrères(soeurs) précédents lol !
bretonne d'origine, tout ce qui a trait à la mer forcément me plait entre les phares et les voiliers (pas tous les bateaux, j'affectionne peu les tankers et autres paquebots, j'ai juste les français)
et comme l'eau passe sous les ponts.... et que les moulins brassent de l'air ! deux thématiques supplémentaires et me voici avec les deux éléments préférés de notre Terre...
dernière thématique, les JO depuis le début, mais au feeling... car les avoir tous est quasi impossible
cependant, j'ai de nombreux albums de timbres plus que remplis de ceux que je qualifie de "divers", tous sont regroupés par continents, pays et chrono. Il ne me manque que 4 ou 5 pays où il me manque au moins un timbre, d'ailleurs ils sont dans ma manco ! qd tout sera fini d'etre répertorié et classé je mettrai un post pour solliciter les membres afin que mon "rêve" se réalise...
qques Europa et Croix Rouge qd ces petits bouts de papier déclenchent une émotion...
ces thématiques sont mondialistes
concernant la France, je marche bcp au coup de coeur (patrimoine, art, croix rouge, europa, fête du timbre) et les séries adhésives souvent décriées, mais pour bcp j'aime leurs couleurs et leurs graphismes, mais pareil que pour les mondiaux j'ai quasiment tous les autres !
et comme cela fut dit, je ne suis pas une pure et dure philatéliste, juste le plaisir de se faire plaisir en apprenant encore et encore

Par caennaise le 13/04/2018 à 19h23:10

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4478 messages

J'ai suivi mon frère,initié par un vieux collectionneur avide de spéculation ( timbres français neufs **). A 8 ans et sans budget, j'ai récupéré tout ce qui était possible, et j'ai découvert l'étranger. Les collectionneurs " chevronnés " ont essayé de me vendre des montagnes de timbres de pays archiconnus ( Um Al Qiwain, Nicaragua, Guinée Equatoriale..). A 14 ans, je me suis détourné de ces sinistres personnages ( les fossoyeurs quoi ! ), et j'ai découvert les oiseaux, avec mon vélo et des jumelles. J'ai repris les timbres à 36 ans, pour donner ma collection au jeune fils d'un collègue, exceptés les timbres d'oiseaux d'Europe, qu'à 68 ans (demain !) je continue de collectionner, non pas dans une idée de lucre, mais de prolongement de mes observations ornithologiques.
La plupart des "vrais collectionneurs " trouve çà puéril ( comment, tu ne collectionnes pas la France ???), mais " Le chien aboie......., et vous connaissez la suite.

Par 123Jacquesjacques le 13/04/2018 à 19h37:38

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 600 messages

Comme j'ai un faible pour les bataillons de timbres qui se ressemblent et qui forment série, je me suis pris au jeu des séries courantes. Facile, ce sont celles que l'on trouve le plus facilement à pas cher dans les lots en tout genre, voire que l'on vous refile dans les brocantes parce que "cela débarrasse". Et je me suis attaché à THE série courante of the world : les machins britanniques. Pas un collectionneur sérieux à 100km autour de moi ne voudrait de ma collection.....et bien, je m'en f....... J'aime bien fouiller, chercher, être déçu parfois, mais quel bonheur de trouver au fond d'un sac un timbre à 0.15 euro de cote qui manquait.
Collectionnez comme vous le voulez, par pays, par thème, par faciale, par format, mais faites-vous plaisir et peu importe la réaction des "vrais" philatélistes ( ah, bon, en quoi seraient-ils plus vrais que vous qui connaissez presque tout sur presque rien comme eux finalement). Si je m'étais arrêté au premier regard des membres d'un club, et bien ce site comprendrait 2 philatélistes de moins. Si vous voulez collectionner les représentations sur timbres des petit pois rouges du haut bélouchistan oriental slavo moldave, vous serez peut-être le seul au monde à le faire et vous verrez que c'est très jouissif!

Par sebphila le 13/04/2018 à 19h48:41

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6881 messages

Bonjour Michel,

Comme toi, j'ai longtemps collectionné les pays sans thèmes particuliers, mais depuis quelques années, mes collections principales (France et Canada) étant très avancées, je me suis mis à collectionner les timbres Émissions Communes avec la France (en neuf), puis, par extension, les timbres Émissions Semblables (même visuel ou mêmes thèmes) avec la France.

Comme cela ne suffit toujours pas, depuis quelques temps, je recherche aussi au moins un timbre par entité (existant ou ayant existé) (
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=168829&f=4).

Et récemment, je me suis mis à rechercher les timbres oblitérés du Monde de l'année 1959.

Bon, bien sûr, ce ne sont pas des thèmes spécifiques, comme les Phares, Trains, Oiseaux, Bateaux, Football, Jeux-Olympique ou autre, mais je pense que l'objet de mes recherches peut être appelé ''thématique'' aussi
;)

Par phila37 le 13/04/2018 à 20h01:18

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 410 messages

Voilà un sujet pour moi !!! Je suis un collectionneur de collections thématiques :D . Je ne résiste pas (ce qui permet effectivement plus d'échanges, car si j'attends mes costa-riciens, ce sera beaucoup moins rigolo !). Etant musicien, j'ai évidemment une collection autour de ce beau thème très souvent traité. J'ai aussi une collection sur la sculpture, sur la peinture moderne et contemporaine, et ai repris la collection d'un de mes fils sur les vitraux. Ah, et aussi l'architecture du XXè siècle (et XXIè, et aussi "coloniale" !).
Ces dernières années, je me suis mis aux "mains" (très beau thème d'ailleurs, varié, joliment symbolique...) et au hand (logique, et j'adore ce sport); aux timbres représentant des lettres (à la base des miniatures anciennes, amis en fait plein de variantes; puis des développements : autographes , signatures, etc...); et tout récemment, je me suis pris d'amour pour les timbres sur les métros et trolleybus (il faut dire que j'ai toujours aimé les trains...) et sur les cascades.

...si vous allez sur ma fiche, vous verrez que cela ne s'arrête pas là !

Par contre, pour répondre au lanceur de sujet, il est clair que ce plaisir de mettre les timbres en rapport les uns avec les autres se traite à fonds perdus : ça ne vaut strictement que le plaisir que j'y aurai trouvé (il est vrai qu'à quelques exceptions près - par exemple pour l'art moderne - je ne me procure pas souvent de timbres "chers" dans ce domaine"

Bon , je suis content d'avoir étalé mes turpitudes, je vais aller essayer de ranger UN DEMI classeur ! :)) :))

Par Leodekri le 13/04/2018 à 21h03:15

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 288 messages

Bonsoir,
Pas besoin de conseils, on collectionne comme on le sent, des TP de certains pays, des bouchons de champagne, des porte-clés, des recettes de cuisines, des tableaux de nu ....

Par marcel13 le 13/04/2018 à 22h12:21

Avatar de 84vy
  • 84vy
  • 410 messages

Bonjour,
je ne suis pas une spécialiste, je suis une passionnée....
Je ne collectionne que par plaisir par thématique avant de connaitre le MDT je les stockais au fur et à mesure de mes trouvailles, puis à la retraite je les ai mis en page ce qui est beaucoup plus agréable à regarder :
Au départ :
- le temps: l'heure en souvenir d'un ami philatéliste qui voulait la réaliser et qui n'en a pas eu le temps : tous les timbres indiquant l'heure clocher pendule cadran solaire ce qui fait voyager à travers le monde et permet d'apprendre beaucoup de chose...
- Religion asiatique : Bouddha, temple
Puis grâce à de nombreux échanges j'ai élargi :
- le mahatma Gandhi
- les volcans
- Le capricorne
- Charlie Chaplin
- les caricatures
- les timbres avec bandes publicitaires
- les Bandes Dessinées pour ma petite fille....
Avec tous ces thèmes il y a de quoi chercher et se faire plaisir.
Quant à la valeur, je ne pense pas que si j’additionnai la cote de tous ces timbres le total n’atteindrai qu'une petite somme...
Par contre le temps passé et le plaisir procuré eux n'ont aucun prix...
Je sais d'ores et déjà que ma petite fille gardera ma collection, de plus elle a commencé un thème : les fleurs qui est très vaste de ce fait je me rends compte que la philatélie perdurera....
Bonne journée à tous....

Par 84vy le 14/04/2018 à 08h02:33

Avatar de road runner
  • road runner
  • 40 messages

ma passion c'est la moto alors tous les timbres qui se rapportent a la moto

Par road runner le 14/04/2018 à 08h27:47

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 145 messages

Merci à vous tous pour vos témoignages de votre (vos) passion thématique dentelée. Je me posai ce type de question à la suite de ma rentrée dans le club philatéliste dont je suis adhérent. Certain membre du bureau propose, chaque mercredi et depuis plusieurs années, sur une période horaire, une découverte sur les timbres aux enfants de la commune de La Souterraine (en Creuse) - De cet atelier, deux jeunes (devenus adultes) présentent des collections thématiques (chats, animaux fantastiques et dragons, ...) et concours via des regroupements nationaux et internationaux. J'ai eu l'occasion, sur ce site de vous en informer, puisque nos deux jeunes adhérents ont obtenu des récompenses nationales et pour un, international (thématique dragon) avec déplacement de sa collection dans deux pays étrangers pour concourir. Ce qui me surprend, c'est le mode de conception de leur collection. Sur des planches (papier A3) qu'ils illustrent, ils mélangent des timbres, des images, couvercles de boites, pins, publicités, baguettes asiatiques (pour manger), poils de chats (dans une pochette plastique), etc ...
Comprenez ma surprise, moi qui collectionne (presque classiquement) les timbres postes de France, Andorre (postes espagnole et française), DOM TOM et anciennes colonies françaises (avant leur indépendance). Les autres membres du club, pour certain plus âgé que moi (bientôt 56 printemps en septembre !) font des thématiques aussi (dont 1 sur les oiseaux aussi) ...
En aparté, je réalise mes albums à l'aide de classeur de récupération, insère sur des pages A4 mes timbres oblitérés dans mes cases préparées avec mon imprimante, prépare des pages "variétés" (lorsque je trouve des anomalies sur certain timbre tels que sur encrage, bandes de phosphores déplacées et/ou de couleur différentes, etc.) - puis j’insère aussi de jolies lettres ou cartes postales timbrées (un petit clin d’œil à sebphila) - voila en gros ma façon de collectionner ! :D

Par 023michel le 14/04/2018 à 09h56:02

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1452 messages

Bonjour Michel,
La lecture des interventions est intéressante, mais je me permettrai de faire une petite mise au point.
La plupart des membres confondent collection thématique et collection de sujet, je m'explique:
Lorsque l'on recherche le maximum de timbres émis sur un sujet, cela est une collection " de sujet"
C'est le premier stade de ce qui peut ( pas forcément) devenir une thématique.
Plus tard arrive le stade où le matériel accumulé sera travaillé, un plan sera effectué et .où différents documents philatéliques et oblitérations seront ajoutés.
Depuis déjà plusieurs années , la fédération , sous la pression des clubs et des "jeunes" a ouvert une nouvelle catégorie dite "classe ouverte" où l'on peut adjoindre des éléments non philatéliques sur le sujet ( le règlement prévoit par contre un pourcentage maxi) . la philatélie devant toujours être largement représentée. Je félicité votre club pour avoir su former vos jeunes qui brillent dans les expos.
Et après on dira " que la philatélie est morte" Mais non elle évolue tout simplement .
Je ne vais pas m'épancher plus longuement car je deviendrai rébarbatif.
Bon Week-end à toutes et tous.

Par oldmma le 14/04/2018 à 10h11:53

Avatar de lade 3764
  • lade 3764
  • 337 messages

Comme road ruinner les transports surtout les motos car je suis motard

Par lade 3764 le 14/04/2018 à 14h18:35

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 145 messages

Donc, si je synthétise les explications de "oldmma", les jeunes adultes de mon club philatélique construiraient une collection thématique et les membres du MDT, qui ont grandement participé à ces échanges (merci) très intéressants, feraient des collections de sujet ! Ces deux types de collection semblent devenir l'avenir de la philatélie ! *-:)

Par 023michel le 14/04/2018 à 18h26:27

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 410 messages

c'est vrai que j'aime parfois intégrer à ce que je croyais encore appeler une collection thématique quelques éléments intéressants sur la même th... pardon sur le même sujet. Mais je n'ai pas encore été jusqu'aux poils de chat ! :D

Par Leodekri le 15/04/2018 à 15h01:09

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 467 messages

Bonjour Michel
Collectionneur depuis plus de 70 ans, ou je m'étais aventurer dans des pays, Canada, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Russie, Suisse au fil des années, et souvent pour pouvoir clôturer des échanges, il me fallait choisir des timbres qui n'auraient aucune place dans mes collections, et je me suis ainsi diriger vers 3 thématiques, Transport maritime et Ferroviaire et en dernier lieu le Football, que je liquide tranquillement, 2 thématiques étant assez.
Pour ma part, je trouve que les thématiques n'engendre pas de trous dans les collections, il ne nécessite pas non plus l'achat de feuilles pré-imprimées, on crée soi-même selon notre imagination nos créations personnelles, le NET regorgeant d'outils et d'images pour tout réaliser sans trop d'efforts.
Il y aussi la prolifération de timbres pendant un certain nombre d'années, ajouter à cela les timbres qui sont classés comme CTO et banni par certains collectionneurs dans leur collection, alors que pour les thématiques cela est moins courant, pour ma part dans ma thématique de bateaux, mon but est de rassembler le plus d'embarcations possible avec leur nom et un peu d'histoire.
Voila mon point de vue sur le sujet.
Bonne journée à tous
José

Par Belgo1 le 15/04/2018 à 16h16:18

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 145 messages

Bonjour à vous tous, qui avez participé à ces différents échanges et répondu à mes questions. Grâce à vous tous, "je suis moins ignorant sur ce sujet". Peut-être, à ce stade, souhaiteriez-vous échanger entre-vous, par quelques exemples visuels, et partager ainsi vos passions entre-vous sur cette page ou une autre que vous souhaiteriez créer ?

Par 023michel le 17/04/2018 à 13h00:06

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 467 messages

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/29/180429020145333012.jpg[img]

Par Belgo1 le 29/04/2018 à 02h11:24

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1396 messages



Par Vieuxdeb le 29/04/2018 à 07h30:39

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1396 messages

Il te manque juste ce signe / dans le dernier [img] entre [ et i

Par Vieuxdeb le 29/04/2018 à 07h32:46

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum