Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 265 messages

Bonjour,

petite question d'ordre générale : à quel pourcentage de la cote yvt avec charnières achetez vous les timbres semi modernes français (1900 à 1960) pour les valeurs entre 50 et 200 euros de cote ? Quels est le pourcentage entre collectionneur en clubs philatéliques ?

J'ais noté 2 cas de figures :

1) avec trace légère de charnière
2) trace de charnière avec un petit aminci au niveau de la trace de charnière (manque de gomme)

Si vous pouviez m'indiquer un ordre de grandeur pour ces 2 cas de figure ce serais super sympas.

Cordialement

Foudetimbres

Par foudetimbres le 22/01/2019 à 16h11:40

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1925 messages

Il y a 20 ans chez un marchand de timbre 10% de la cote à l'unité. Maintenant et en lot certainement moins.
Pour les amincis tour dépend de la cote mais ils ne valent rien.

Par Vieuxdeb le 22/01/2019 à 18h05:58

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 265 messages

Merci @Vieuxdeb pour votre rèponse fort intèressante.

cordialement

foudetimbres

Par foudetimbres le 22/01/2019 à 21h52:16

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 265 messages

Bonjour à tous, d'autres avis sur le sujet ?

Par foudetimbres le 23/01/2019 à 09h38:21

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 158 messages

10 % de la cote pour un timbre avec charnière légère dans la fourchette de cote donnée par Foudetimbres ? Ça me paraît quand même très faible... J'ai récemment cherché le N°398 avec charnière légère sur Delcampe (cote 110 euros), je ne l'ai pas trouvé à moins de 20 % et plus généralement entre 25 et 30 %... Les timbres à 10 ou 15 % avaient tous des charnières lourdes ou des amincis de gomme plus ou moins importants...

Par pierrol le 24/01/2019 à 16h35:18

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 265 messages

@pierrol ce n'est pas moi qui ais parlé de 10 % de la cote mais @Vieuxdeb (relire sa réponse ), et il a totalement raison.

La vérité est que pour de multiple raison tout est trop cher chez Delcampe ou Ebay sans compter que l'on vous refourge n'importe quoi pro ou pas.

Depuis hier j'ais contacté plusieurs marchands en tant que particulier (ce qui est le cas) via un ami marchand, et j'ais acheté un n° 300 en ** pour 12 % de la cote , et une Minéraline 288A * trace lègère pour 8 % de la cote signée avec certificat Calves. Un autre m'as proposé un 122 * bien centré (cote en * 1000 euros) pour 110 euros m'avouant qu'l n'arrivais pas à le vendre depuis plus de 2 ans.

Par respect je ne citerais pas les négociants. Donc oui ceux qui ont de bonne relations de confiance avec un marchand s'en sortent mieux pour acheter au vrai prix du marché.en tout cas pour les semi modernes qui affluent et remplissent les stocks. Bien sur tout n'est pas bradé et comme ils ne vendent pas à perte que je sache (bon c'est la période des soldes ...) cela vous donne une idéee à quel prix ils achètent si ils achètent.

Pour le 122 j'ais vraiment douté car il est peu courant, alors j'ais regardé les résultats chez les grandes maisons en VO sur 2018 et en effet les 122 sont plutôt invendus en * et **. Pour confirmer j'ais téléphoné à une de ces maison pour savoir si je peux inclure un 122 en * dans leur prochaine vente, le responsable a été très réticent me disant que les semi modernes n'ont plus la cote à part les 155 , Mouchons et PA. Il m'as sugéré un prix de départ à 15 % sans etre sur de pouvoir le vendre.

Par contre le 155 avec trace légère de charnière et les mouchons * bien centré la il y a de la demande, cela part vite en VO et aucun marchand ne vous les vendrons à moins de 28 %..

A vous de vous faire une opinion maintenant. moi je me dis que échanger est le mieux quand on peux sinon j'achète en * à 10 % bien centré trace lègère sur la gomme d'origine ou j'attends patiemment. Le fossé cotes et prix réel de vente se creuse et c'est loin d'étre terminé. Ebay Delcampes c'est bon pour acheter en marcophilie des lettres parfois intéressantes sans courir les Bourses de collection.

Par foudetimbres le 24/01/2019 à 17h08:54

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 158 messages

@fou de timbres Je n'ai pas dit que c'était vous qui aviez évoqué les 10 % ! Merci en tout cas pour vos précisions. En ce qui me concerne, je ne parviens jamais à trouver des prix aussi compétitifs que les vôtres, hélas ! Et pourtant, je suis à l'affût non seulement sur tous les sites de vente et d'enchères, mais également sur les brocantes, les expos, les bourses et même les ventes sur offre (j'y ai notamment acquis un N°122 que j'ai effectivement payé 12 % de la cote, mais il n'était pas très bien centré et sa charnière n'avait rien de léger...) !

Mon opinion est donc faite depuis longtemps, tout au moins tant que je n'ai pas d'exemple pour me faire changer d'avis... Vous me direz, je n'ai peut-être pas les bonnes filières... En revanche, j'ai souvent fait d'excellentes affaires avec les timbres étrangers, avec des lots très importants pour moins de 5 % de la cote (voire 1 ou 2 %, ce qui est évidemment beaucoup plus facile lorsque la cote globale est importante et que le pourcentage, même infime, représente encore un peu d'argent !). Mais avec des timbres à l'unité, c'est beaucoup plus difficile, surtout s'ils sont français et bien cotés...

Concernant Delcampe et eBay pour finir, je n'ai jamais vraiment eu de mauvaises surprises, à part peut-être une fois ou deux sur eBay. Et je suis pourtant sur ces deux sites depuis bientôt 20 ans, avec des centaines d'achats ! C'est vrai que j'ai plutôt tendance à acheter dans les mêmes boutiques, auxquelles je fais confiance, mais je trouve que la mauvaise réputation de ces sites est aujourd'hui exagérée et qu'ils ont fait beaucoup d'efforts pour améliorer leur image.

Par pierrol le 25/01/2019 à 07h26:35

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum