Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Ungurielle
  • Ungurielle
  • 6 messages

Bien le bonsoir !

Comme dit dans ma présentation j'hérite (volontairement bien sûr !) de la collection de timbre de mon Grand-père.

Mais je suis un peu perdue dans tous ce fatras, car en dehors de trois classeurs, tout le reste est en vrac, ou en pochettes en vrac.. Relativement regroupé par enveloppes... Et le tout recouvert d'une poussière aussi vieille que moi !

J'ai rapidement commencé à trier par pays : Il y a surtout de la Belgique, France, Pologne, Allemagne. Puis quelques timbres d'un peu partout. Je n'ai pas encore une idée précise de jusqu'où les dates remontent, au moins aux années 80 (plusieurs timbres commémoratifs des JO de 84 par exemple). Une enveloppe notée "camps de concentration" que je n'ai pas encore ouverte...

Breeeef !

J'ai besoin d'un peu de conseils pour ne pas me perdre inutilement :

-J'ai retrouvé avec les classeurs un vieux numéro de Y&T, année 86, est-ce que la numérotation aura changé depuis ? La très grande majorité des pochettes sont numérotés et je pense qu'il s'agit de cette référence mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifié.

-Pour les timbres belges il y a un autre référencement ? ou Y&T est également bon ?

-Et enfin concrètement... Je me blinde de classeur ? Je remet en pochettes et je ne classe que les plus sympas ? Il existe des système de rangement simple et durable ? J'ai eu un père numismate donc j'ai l'habitude du rangement de collection mais pour les timbres je ne vois pas d'alternative aux énormes classeurs !

Pour le moment je ne souhaite pas me séparer de ces timbres. Je verrais une fois que tout sera plus clair pour surement me séparer des exemplaire multiples mais mon but est vraiment de remettre cet héritage dans un état digne de ce qu'il représente pour moi :)

Merci par avance !!

Par Ungurielle le 18/08/2019 à 00h16:07

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 221 messages

Bonsoir Ungurielle je vous ai adresse en messagerie ma façon de procéder par continents puis par pays vérifier les doublons et mettre en albums a priori vous ne savez pas ouvrir la messagerie onglet à côté de votre pseudo et en bas bonne soirée

Par FLASH le 18/08/2019 à 00h28:54

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1790 messages

Non les numéros n'ont pas changé depuis 86 mais son nombre a sans doute plus que doublé, alors plutôt que d'acheter X classeurs achètes toi un catalogue récent. pour le classement tu suis l'ordre du classeur. Sauf pour ta manco cela va soi, où tu ne trouvera pas de catalogue sinon difficilement mais une collection sur un thème se fera plus suivant tes goûts ou ton humeur.

pour les autres pays le site : http://www.cataloguedetimbre.fr/mondiale/index.php moialain

Par Vieuxdeb le 18/08/2019 à 09h08:16

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1585 messages

ça c'est cool! de bonnes heures de découvertes en perspective! un conseil : attention il a des timbres suivant les pays qui paraissent pareils mais qui ont des différences peu visible (dentelure, bande phosphorescente, petites inscriptions etc...) bien se munir d'un catalogue papier ou en ligne pour voir ces différences.
>:D<

Par bichon le 18/08/2019 à 09h10:09

Avatar de Ungurielle
  • Ungurielle
  • 6 messages

Merci pour vos conseils !

Je n'avais en effet pas vu que j'avais déjà des messages. Je vais continuer a trier par pays et donc investir dans un bon gros catalogue et commencé à cocher les cases

Par Ungurielle le 18/08/2019 à 11h13:49

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 326 messages

Pour la Belgique, Yvert et Tellier est correct, sinon il y a aussi le COB spécialisé.
Au départ pour juste classer tes timbres des catalogues d'occasion datant de 4-5 ans peuvent déjà bien t'aider.
Pour les classeurs tu peux aussi en trouver d'occasion, parfois en lot. Pour débuter, ça évite de devoir débourser trop. D'occasion, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de trace de "rouille", petites tâches brune-orange qui sont en fait des moisissures qui peuvent contaminer (et à terme détruire) tes timbres.

Par PhilDug le 18/08/2019 à 15h41:46

Avatar de JPS
  • JPS
  • 818 messages

Bonjour a tous.Pour Ungurielle

Il y a un travail qu'il faut faire en premier: Quant on commence une collection, il faut qu'elle soit en bon état dès le départ. Il faut donc éliminer tous les timbres déchirés, pliés, avec dents manquantes, troués, amincis ou ayant d'autres défauts comme le jaunissement du à une mauvaise conservation dans le temps, dans endroit plus ou moins humide. Surtout comme PhiDug l'a écrit plus haut, ceux qui ont ces taches de rouille sont à éliminer rapidement, même si un timbre n'a qu'une tache.Bon courage pour le tri de tous ces timbres.

Par JPS le 18/08/2019 à 21h44:05

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 78 messages

c'est marrant de voir les conseils de chacun. Comme quoi , nous avons tous notre façon de collectionner...
Ca va se faire tout seul et vous trouverez votre façon à vous, qui vous correspond, même si au début on est désemparé devant la tâche.
Faites vous plaisir tout simplement ! :P

Par Yvan24 le 18/08/2019 à 22h23:32

Avatar de Ungurielle
  • Ungurielle
  • 6 messages

Merci encore pour tous vos messages et vos conseil !

J'ai une autre question :

J'ai toute une collection d'enveloppes, principalement des avec la bordure rouge (désolée pour mon ignorance si elles portent un nom technique), est ce mieux de laisser tel quel ?
J'ai également beaucoup de timbre simplement découpés sur l'enveloppe où l'on voit bien l'obliteration, idem est ce mieux de la laisser entière ? Ou décoller le timbre ne change rien.

Par Ungurielle le 19/08/2019 à 08h05:52

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1790 messages

C'est un choix personnel.
Dans mon cas je ne décolle que très rarement les timbres sur une enveloppe, pour les timbres sur fragment c'est juste une question de classement, tout dépend de la façon dont tu classe tes timbres et de la place disponible.

Par Vieuxdeb le 19/08/2019 à 08h42:05

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 609 messages

Attention si tu décide de décoller les timbres qui sont sur fragment d'enveloppe avec bordure rouge. Dans l'eau la bordure rouge déteint sur les timbres, donc si possible découper et enlever les bordures rouge. Si le timbre est sur enveloppe entière, en règle générale je ne décolle pas le timbre et je garde l'enveloppe entière, mais cela prends plus de place

Par mounet13 le 19/08/2019 à 13h43:04

Avatar de Ungurielle
  • Ungurielle
  • 6 messages

Merci ! Je vais trier et garder celles qui valent le coût, un lot d'enveloppes a un adresse joliment calligraphiée donc je vais les laisser entières.

J'y vois plus clair, le matériel de base est en route et je suis soulagée de savoir que le classement de mon Grand-père est toujours valable, ça va me faire gagner des heures voir des jours !

Par Ungurielle le 19/08/2019 à 17h43:01

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 415 messages

"Ungurielle", tout comme je l'ai fait, il y a 5 ans, en repartant de zéro côté collection et pour "me mettre à la page", je me suis rapproché d'une association philatélique sur mon département (la Creuse, pour info). J'ai obtenu de nombreux conseils et soutiens, dont notamment de nombreux dons de timbres oblitérés (doublons). Dans les clubs ou associations philatéliques vous pouvez, en tant que membre, obtenir le prêt de catalogues Yvert et Tellier (et autres) ainsi que de revues ou livres spécialisés ainsi que des réductions d'achats de matériels philatéliques. De plus, vous pouvez obtenir des membres une première expertise de votre collection.

Par 023michel le 21/08/2019 à 13h56:41

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4785 messages

Attention aux quelques renards traînant dans les associations et prêts à proposer aux jeunes et aux débutants des échanges ou des achats qui vous sembleront mirobolants.
Si vous voulez décoller des timbres sur fragments ayant tout ou partie colorée, procédez ainsi :
-un bol d'eau à réfrigérer ( 10 min au réfrigérateur ) ;
- plonger les timbres dans l'eau et les remettre au réfrigérateur (10 min maximum ) ;
- les décoller doucement en tirant le timbre de son support.
Après, déposer les timbres sur un linge ( égouttage ), puis les ranger sur un buvard blanc . Mettre un 2° buvard blanc au dessus, et placer le tout dans un vieux grand livre épais ( format supérieur ou égal au buvard ) pour que les timbres sèchent et restent bien plats : attendre 4 jours pour les reprendre pour les ranger, classer , ...

Par 123Jacquesjacques le 22/08/2019 à 11h18:23

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum