Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Cybilou
  • Cybilou
  • 15 messages

Bonsoir à tous,
Voilà je me retrouve devant des centaines d'enveloppes par pays contenant chacunes des centaines de timbres. Comment je fais maintenant ? Je classe par continent ou juste par ordre alphabétique ? Et si j'oubliai un pays ? 8-X J'ai peur de me lancer :((
Help !!! :)

Par Cybilou le 24/09/2019 à 18h57:18

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 148 messages

Eh bien chacun classe ses timbres comme il l'entend et de la façon qui lui semble la plus pratique. En ce qui me concerne, je classe mes timbres par continent et dans l'ordre alphabétique, mais je n'y range que les pays existants. Je les range chronologiquement dans des classeurs à bandes, ce qui oblige une ou deux fois par an à tout reclasser (un vrai bonheur en ce qui me concerne et en plus c'est excellent pour les timbres, cela leur évite de rouiller !), selon le nombre de nouveaux timbres que l'on a acquis (ou échangés).

On peut bien sûr laisser un certain nombre de pages vides pour chaque pays, en prévision de nouveaux timbres à venir, mais je ne le fais pas. Pour ceux qui ont davantage de moyens, l'idéal est évidemment d'avoir un classeur pour chaque pays ou mieux encore, un album avec pages préinmprimées !

Je précise également que chaque pays classé comprend les timbres libellés avec l'ancien et le nouveau nom, si le territoire a changé de nom au cours de son histoire (par exemple Dahomey et Bénin, Ghana et Gold Coast, etc.). J'ajoute également souvent les comptoirs ou territoires qui appartiennent aujourd'hui au pays, par exemple je classe Alexandrie avec l'Égypte ou le territoire des Alaouites avec la Syrie, etc.).

Je n'en ai pas moins deux albums dédiés aux colonies françaises (mais uniquement celles que je ne peux rattacher à aucun pays - sauf la France ! -, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, les T.A.A.F., etc.) et un album dédié aux colonies étrangères sur le même principe.

Enfin, pour ce qui concerne ma collection de France elle est la seule à être rangée dans des albums préimprimés confectionnés par moi.

Par pierrol le 24/09/2019 à 19h28:59

Avatar de Josy
  • Josy
  • 60 messages

Bonjour Cybilou,
Il faut être méthodique ! A vous de choisir comment organiser votre tri et votre rangement.
Pour ma part lorsque j'ai commencé à trier mes timbres ayant une dizaine d'années, avec peu de moyens financiers, je me suis procuré le catalogue France Cérès de l'époque (équivalent de Yvert & Tellier). Faisant ainsi mes premiers albums de timbres dans l'ordre du catalogue. Ensuite je me suis procuré le tome bis (DOM TOM, Monaco, Andorre, Nations Unies, etc...), Ensuite celui des anciennes colonies françaises. J'ai classé par ordre alphabétique l'ensemble de ces deux tomes dans des classeurs de couleur vert. Puis ensuite j'ai suivi les catalogues Yvert & Tellier (Cérès étant difficile à se procurer suite à leur rachat) A l'époque Yvert & Tellier avait le catalogue Europe (1 volume) et Outre-Mer (2 volumes). J'ai suivi leur façon de faire en faisant mon tri pays par pays par ordre alphabétique, en rangeant les timbres triés dans des albums de couleur bleu pour l'Europe et de couleur rouge pour l'Outre-mer.
Aujourd'hui je continue toujours cet ordre de rangement en y ajoutant des pages d'album à imprimer (ce qui évite le décalage des timbres lorsque l'on a des albums ou classeur à bandes car je les range par ordre chronologique).
Depuis le temps (plusieurs dizaines d'années se sont passés, étant coqué je ne dévoilerai pas mon âge de 60 ans oupps ! trop tard…) Les albums, classeurs et pages à imprimer ne suffisant plus, le restant des timbres triés se réfugient dans des enveloppes.
Mais soyez patient, être mondialiste n'a pas de fin, aujourd'hui ayant accumulé des milliers de timbres durant mes périodes d'activité où j'accumulai plus que je ne triai, je me retrouve avec tous ces timbres a trier en très grande quantité. Mais je trouve toujours ce plaisir de trier, de ranger, d'apprendre dans cette passion, ce qui est primordial dans la philatélie : prendre du plaisir, il ne faut pas que cela devienne une contrainte.
Grâce à cela en tant que retraité ma passion m'occupe, alors que certains de mes contemporains s'ennuient ou ne savent pas quoi faire.
En résumé ne regardez pas ce qu'il vous reste à trier, triez d'une façon méthodique en se disant j'ai encore quelque jours, mois, années pour alimenter ma passion.

Par Josy le 24/09/2019 à 19h43:03

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1569 messages

personnellement, je trie par continent, puis par ordre alphabétique de pays et enfin par ordre chronologique ; si un pays a changé de nom, je les mets à suivre dans l'ordre chronologique sous le nom actuel. Les pays africains ont été très instructifs et m'avaient bien aidé en histoire comme en géographie :P
Comme Pierrol, j'utilise des classeurs à bandes, 1 petit de 32 pages pour un pays dont je n'ai pas beaucoup de timbres (genre ONU, Groenland), jusqu’à 5 gros de 64 pages pour la collection France.
Pour être sûre de ne pas oublier de pays, à l'époque, j'avais pris l'Encyclopédie Universalis, mais avec la liste déroulante du site, c'est plus facile à présent :D
Si la tâche vous paraît insurmontable au début, vous pouvez commencer par trier les pays que vous préférez et continuer avec les autres plus tard.
Je rejoins les avis de beaucoup en rappelant qu'il faut être plutôt méthodique que dispersé. Et j'ajouterais qu'il est aussi important de répertorier sa collection, surtout pour les échanges futurs. Bleusidéral a ouvert un sujet à ce propos (http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=200013&f=6 ; il offre même un système ce classement sous Excel si ça vous intéresse.
Bon courage et profitez bien de ce hobby ! :D

Par Melusine le 24/09/2019 à 20h51:08

Avatar de Cybilou
  • Cybilou
  • 15 messages

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés. Je vais tâcher de faire au mieux :)

Par Cybilou le 24/09/2019 à 22h10:51

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages

@ Melusine,
''jusqu’à 5 gros classeurs à bandes de 64 pages pour la collection France'' ?
Moi j'en ai 21 (timbres neufs) + 2 de 32 pages (1 pour les timbres ''Classique'' oblitérés, de 1849 à 1899 et 1 pour les timbres de Service en neufs) + 1 de 16 pages (timbres Préoblitérés en neufs)
:D

Par phila37 le 24/09/2019 à 22h59:58

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 80 messages

Moi j'ai fais comme Melusine, classement par continent, (3 classeurs Futura : 1-Afrique-Amérique Nord, Centrale, Sud. 2 Asie, Moyen-Orient, Océanie. 3 Europe. le tout avec des feuilles Giga de 5,6 et 7 bandes en fonction de mes besoins) et ensuite par pays, et pour suivre le tout j'ai ma base avec Filemaker pour PC que j'ai paramétré selon mes besoins.

Par Fredco le 24/09/2019 à 23h11:20

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages



Mes classeurs ;)
En bleu = la France
En noir = le Canada
En rouge = les Amériques
En bleu marine = l'Afrique
En gris = les Anciennes Colonies Françaises, les Collectivités et Départements d'Outre-mer, Andorre poste française
En bordeaux = l'Asie
En vert = l'Europe
En vert foncé = l'Océanie et l'Antarctique
En bordeaux foncé = la Péninsule Arabique
En bas, à droite, mes doubles
;)

Par phila37 le 24/09/2019 à 23h24:15

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 340 messages

Eh bien moi, je suis mondialiste et j’ai fait une GROSSE BÊTISE au départ, je m’explique
J’ai fait par continent au hasard avec juste un positionnement du pays en partant de la France puis au fur et à mesure, j’ai déclassé les pays pour crée d’autres albums et agrandir la collection environ une quarantaine d’album 64 en majorité et 32 pages à bandes à ce jour et là tout les pays sont déclassés et dans n’importe quel ordre...
J’ai été obligé d’inscrire sur un cahier en numérotant les albums par continent les pays pour pouvoir m’y retrouver...
Eh oui, j’aurais du faire par continent et les pays par ordre alphabétique maintenant vu le nombre à déplacer c’est trop tard !!!!
Le bon sens a mon avis, c’est des le départ un classement alphabétique des pays

Par FLASH le 24/09/2019 à 23h31:49

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 340 messages

Phila37 juste une question est il possible d’aller chez toi se servir !!!!!!

Par FLASH le 24/09/2019 à 23h33:44

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages

@ FLASH,
C'est possible, mais faudra montrer patte blanche, pas à moi, mais à Sam (Berger Belge Malinois de 4 ans), qui ne connait que son maître et qui ne mord pas tant qu'il ne referme pas sa gueule.
;)

Par phila37 le 24/09/2019 à 23h38:56

Avatar de Cybilou
  • Cybilou
  • 15 messages

Impressionnante, Phila37, cette collection ! Va falloir que j'économise mes sous pour l'achat d'album car je pense déjà que les quatre vides en ma possession (+4 pour la France +1 pour l'Allemagne déjà remplis) n'y suffiront pas :)

Par Cybilou le 25/09/2019 à 07h22:30

Avatar de lavernaude
  • lavernaude
  • 99 messages

Moi aussi je fais comme Pierrol pour les oblitérés. Pour les neufs, classeurs FS YT. Je commence seulement a classer mes oblitérés monde acquis récemment (environ 20000 à trier) et de nombreux doubles à échanger. Comment classez vous ces derniers ? et bien sûr dès qu'un pays est dans un classeur je vais rentrer les doubles en échange dans le module.
Merci à Moialain pour son site car j'aurais bien vite abandonné si je n'avais eu que les catalogues YT en ligne.

Par lavernaude le 25/09/2019 à 07h57:59

Avatar de Cordan
  • Cordan
  • 13 messages

Ayant débuté récemment je me suis trouvé avec la même question. Pour l'instant je suis parti sur des classeurs à bandes où je range par ordre alphabétique les pays. Si un pays à changé de nom, je classe les noms précèdent avec le dernier nom connu.
A la fin de chaque pays je laisse une bande de libre ce qui me permettra d'ajouter l'un ou l'autre timbre en ne devant pas trop décaler le reste (pour l'instant car je n'en suis qu'au début).
Ensuite dans un pays je classe par année en m'aidant pour les identifier de différent sites qui les répertories. Par contre si il y a une série émise sur plusieurs années (souvent les rois,...) là je laisse la série en la débutant à la date du premier timbre émis de la série et classe par valeur croissante les timbres.
Enfin j'ai un classeur à bande pour mes doubles où la je me contente de les ranger par pays par ordre alphabétique.
Après comme déjà dit chacun fait son propre classement tant que cela lui qui convient et lui permette de s'y retrouver facilement.

Par Cordan le 25/09/2019 à 08h29:15

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1882 messages

On peut remarquer un certain ordre chez Phila37, il y a même des petites boites en carton pour que les classeurs tiennent debout. rien à voir on s'en doute avec ma façon de classer....... 8-}

Par Vieuxdeb le 25/09/2019 à 08h35:04

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 148 messages

Absolument Vieuxdeb ! Je suis émerveillé par l'agencement des albums de Phila37 ! Quelle superbe présentation...

Mes collections s'arrêtant toutes en 1959, je n'en ai évidemment pas autant (par contre j'ai des boîtes métalliques et à chaussures pleines de timbres modernes, à partir de 1960 - dont je ne sais d'ailleurs trop quoi faire...), mais je salue ce très beau travail !

Par pierrol le 25/09/2019 à 09h18:05

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages

@ pierrol, si vous avez des doubles de 1959, je suis preneur. (voir ma manco) ;)
@ Vieuxdeb, ''L'ordre, le contraire du désordre'', cela a toujours été ma devise. :D

Pour vous donner une idée, voici le genre de sommaire que je mets en première page de mes classeurs, (sauf pour les classeurs ne contenant qu'un seul pays n'ayant pas d'autres entités).

Pour mes 4 classeurs des timbres d'Afrique (le 5eme ne contenant que les timbres de l'Archipel des Comores) :








Par phila37 le 25/09/2019 à 09h28:35

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 138 messages

@phila37 : ma femme ce plein de la taille de ma collection, je vais lui montrer votre étagère O:-)

Par Elboiteu le 25/09/2019 à 09h49:53

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages

@ Elboiteu,
Et encore, je ne suis qu'un modeste philatéliste, j'en connais qui ont une pièce entière dédiée aux timbres (je ne citerai personne, ils se reconnaitront)
;)

Par phila37 le 25/09/2019 à 09h54:04

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 148 messages

@phila37 Je vais regarder votre manco... Seule l'année 1959 vous intéresse ?

@Elboiteu Je vais faire comme vous avec la mienne ! Elle se reconnaîtra également dans la liste que met phila37 dans ses albums, elle fait exactement la même chose pour sa collection de miniatures de parfums !

Par pierrol le 25/09/2019 à 10h12:19

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1882 messages

phila37 a écrit : ''L'ordre, le contraire du désordre'', Mais il y a un certain ordre dans le désordre, se pourrait-il qu'il y ait un certain désordre dans l'ordre ? :-?

Par Vieuxdeb le 25/09/2019 à 10h33:17

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7596 messages

@ Vieuxdeb,
C'est selon la logique (perturbée ou non) de chacun
;)

Par phila37 le 25/09/2019 à 11h59:26

Avatar de mateo
  • mateo
  • 804 messages

Bonjour a tous.
Meme si je ne collectionne que 4 pays, je suis aussi un peu mondialiste car je garde les timbres des pays que je ne collectionne pas.
Une collection mondialiste, c'est pas facile a classer !
Le propre du philatéliste c'est de "collecter" beaucoups de timbres, et les années passant, la place finit par manquer dans les classeurs. Donc premiere précaution : prévoir grand des le début.
Je n'utilise que des classeurs a bandes, qui ont l'avantage de permettre reclasser tout un pays quand la collection s'agrandit.

Pour les pays dont j'ai peu de timbres (quelques dizaines), je range les timbres sur des cartes de classement (format carte postale) que je place dans des classeurs pour cartes postales.
J'ai en stock quelques classeurs vides de différentes épaisseurs : 8 pages, 16 pages, 32 pages, 60 pages, qui me permettent d'adapter la taille du classeur en fonction du nombre de timbres que je possede pour un pays.
J'ai regroupé dans un gros classeur 60 pages Algérie - Tunisie - Maroc, meme chose pour USA - Canada, et pour tous les pays d'Amérique du Sud.
Tout ca n'est pas tres systématique, mais ca me convient pour l'instant.

Par mateo le 25/09/2019 à 12h32:42

Avatar de deixo93919
  • deixo93919
  • 209 messages

Bonjour, pour ma part je trouve fastidieux de réagencer les timbres au fur et à mesure qu'un pays prend de l'ampleur. Je numérote donc mes albums par ordre d'ancienneté et j'y classe mes timbres par ordre d'arrivée. Je renseigne au fur et à mesure un fichier excel où je mentionne pays / année / numéro / album / page d'album. Cela me permet de savoir à quel emplacement est quel timbre et combien de timbres j'ai pour chaque pays en temps réel (et j'aime beaucoup excel aussi :)) J'ai aussi un Google Drive avec un dossier par pays et j'enregistre par son numéro le visuel du timbre dans le dossier du pays concerné. Ainsi, je sais rapidement quels timbres j'ai et gagne du temps lors des échanges en mettant en parallèle mes dossiers Drive et la dispo de mes correspondants. A terme, quand j'aurai des pays bien avancés (je m'arrête en 1991), je pense à les ranger dans des albums spécifiques en prévoyant l'espace nécessaire pour les quelques timbres du pays avancé qui me manqueraient. Mais j'en suis très loin!

Par deixo93919 le 25/09/2019 à 12h53:18

Avatar de le philateliste
  • le philateliste
  • 50 messages

Bonsoir à tous,
Petit plus pour ceux qui veulent acheter des classeurs "Y.T" avec remise de + 20% (eh oui) voir www.thematimbres.com exemple : classeur 64 p 22.72€ au lieu de 29€ ....!! quelque soit la couleur
Bon W.E :-bd :-c

Par le philateliste le 27/09/2019 à 18h29:01

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum