Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Enochwallace74
  • Enochwallace74
  • 6 messages

Bonjour,
Je possède quelques dizaines de timbres quasi-neuf avec leur colle et avec une oblitération ( contenus sans doute dans des achats en nombre ), dont j'ai remarqué quelles étaient 'philatélique' puisque le tampon utilisé laisse apparaitre cette mention parfois.
Intrigué par cette bizarrerie, qui contredit un peu l'idée que je me fait de la collection de timbres, j'ai creusé un peu pour arriver à cette définition là.

OBLITÉRÉ SUR COMMANDE (OU O.S.C.)
Oblitération apposée sur un timbre ou un document philatélique qui n’a pas voyagé, c’est-à-dire non acheminé par l’administration postale.
L’oblitération est donc directement apposée par une administration postale afin de vendre les timbres à faible prix aux collectionneurs et s’assurer que ces derniers ne les utiliseront pas sur le courrier. Cette technique permet d’avoir des timbres oblitérés qui n’ont pas voyagé et en bon état, ces timbres disposent également la gomme d’origine.
De nombreux pays, tels ceux de l’Europe de l’Est ou la Mongolie ont fait réaliser de nombreuses séries de timbres avec ce type d’oblitération et ont inondé le marché ... provoquant l’effondrement de celui-ci. Car si ces timbres permettent de monter rapidement une jolie collection, destinée aux collectionneurs débutants voire aux enfants, à faible coût, ils sont souvent déconsidérés et sans intérêt par les collectionneurs chevronnés.
Ces timbres constituent aujourd’hui l’essentiel du contenu des pochettes de timbres vendus à vil prix.

Est-ce la bonne interprétation et quelles informations complémentaires pouvez-vous m'apporter à ce sujet, (comme par exemple la valeur de ces timbres là).
Remerciements.
Cs

Par Enochwallace74 le 13/12/2019 à 16h02:58

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3211 messages

Ce sont des CTO, on en a déjà parlé largement sur le forum (mais je ne sais pas mettre un lien pour le post !). Souvent coté 0.15 voire 0.10 ou 0.05 par certains membres pour marquer leur faible valeur.

Par claurav le 13/12/2019 à 17h24:04

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1924 messages

Sujet mainte fois fois débattu et qui ne trouvera jamais d'épilogue pour la raison simple que l'on ne trouve pratiquement plus de philatéliste mais des collectionneurs et que chacun collectionne selon ses envies.
Ma position sur le sujet est que dès l'apparition du premier timbre ceux ci on été collectionnés. Là on a put parler de philatélie encore que ce mot fût sujet à d'interminable débat.
Petit à petit le timbre a servit de support à propagande c'était encore acceptable pour les philatélistes mais les choses ont très vite changées.
Si utiliser une Marianne pour affranchir son courrier peut avoir la qualité de "timbre ayant voyagé", d'autres timbres aussi sans doute, autant le fait de coller un timbre pour son visuel me semble un peu sortir de ce cadre et relever plus de l'affranchissement de complaisance, certain en ayant usé et abusé allègrement et ce depuis bien avant les années 1900.

Après, un timbre neuf n'a pas voyagé non plus et c'est donc parce qu’il y a une trace de tampon que les collectionner ferait de celui qui les gardes un collectionneur débutant ou un enfant, voire un paria?.
Il y a mainte façon de collectionner, pour la culture que les timbres véhicule, pour un type de sujet, pour la couleur, pour l'argent :)) mais aucune n'est pire que l'autre.

Et pour finir, si on est un puriste et que l'on veut être sûr que ses timbres ont voyagé, on les gardes sans les décoller.

Par Vieuxdeb le 13/12/2019 à 17h33:32

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 393 messages

Pour ma part, je ne collectionne que certains cto, ceux concernant le sport,fleurs,espace cosmos, je les donne car ce sont parfois de belles images mais de la Guinée équatoriale à la Mongolie en passant par le Cambodge la Corée du Nord et les anciens émirats etc...ils se ressemblent tous, je garde que ceux de propagande ou non répétitif enfin cela est ma réflexion sur les timbres pré oblitérés préférant des vrais oblitérations qui marque une époque lors de l’envoi.

Par FLASH le 13/12/2019 à 19h05:11

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 952 messages

En ce qui me concerne, je ne vois pas de différence entre un timbre neuf ( acheté cher) et un CTO (avec une belle oblitération qui ne défigure pas le timbre, avec la même gomme pas cher) car aucun n'a voyagé,mais a été acheté et c'est donc une question de moyens financiers.Même pour les oblitérés,on ne peut être sur qu'ils ont voyagé que si on les conserve coller sur l'enveloppe ou partie d'enveloppe,car beaucoup d'oblitérations partielles et souvent comme par hasard en coin,ne confirme pas le lieu de départ.D'autre part pour des thèmes ou certaines séries il est quasiment impossible de les trouver avec une "vraie" oblitération.,et certaines personnes bien placées peuvent vous oblitérer" partiellement" n'importe quel timbre du monde !! Un oblitéré a parfois aussi un cachet qui "abime" l'image du timbre Mais comme toujours chacun fait comme il veut;Cordialement. >:D< >:D< >:D<

Par michel-paul le 13/12/2019 à 22h13:56

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 393 messages

Ce que je reproche au cto c’est toujours les mêmes thèmes et c’est pas loin à mon sens de belles images ...sauf certains sujets sont très mal dessinés ...un grand nombres d’oblitéres sont quand même de véritable oblitération même sans l’enveloppe.

Par FLASH le 13/12/2019 à 22h44:03

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1924 messages

Il s'agit d'un autre sujet FLASH.
On peut distinguer deux cas principaux :
Les émissions illégales, venant de pays imaginaires (sans aucune valeur) et les émissions abusives émises par les états, elles ont une valeur fiduciaire celles là.
Dans les émissions abusives on trouve celles sans utilité postales et personnellement je trouve que produire 10 carnets de timbres adhésifs par an peut pratiquement rentrer dans ce cadre.
En tout cas rien à voir avec les oblitérations qui annulent la valeur fiduciaire et empêche l'utilisation ou la réutilisation des vignettes sur le courrier.

Par Vieuxdeb le 14/12/2019 à 08h09:11

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5954 messages

Pas trop d'accord pour "toujours les mêmes thèmes", j'en ai pas mal encore dans mes stocks et il y a vraiment tous les thèmes possibles et imaginables :) il y en a vraiment de très beaux tout autant qu'il y en a bon pour l'allumage de la cheminée :D

Par bleusideral le 14/12/2019 à 08h38:10

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 952 messages

+1 "Le bleu" !! il y a des CTO partout et sur des centaines de thèmes, et même la France propose maintenant un abonnement en oblitérés !! :))

Par michel-paul le 14/12/2019 à 11h15:51

Avatar de JPS
  • JPS
  • 863 messages

Bonjour à tous.Oui, les CTO fleurissent dans de nombreux pays.Mais pas seulement dans des pays dit ''exotiques'' mais en Europe également. L'Ancienne RDA, la Suisse en sont constellées.On en trouve également en RDA et dans Berlin.J'ai vu, sur un marché aux puces l'été dernier, 3 albums remplis de timbres allemands de soi-disant premier jour. Mais tous portaient la même oblitération , à par l'année qui changeait, au même endroit du timbre, pour les formats moyens et les grands formats.De plus le cachet a été apposé par le même bureau de poste de Frankfurt am Main et était bien net et sans bavure. On aurait dit qu'il avait été imprimé avec le timbre.Le vendeur m'avait dit qu'en Allemagne beaucoup de collectionneurs appréciaient ce genre de cachet.Mais bon, chacun est libre de faire ce qui lui plait dans ce domaine.

En réponse à Michel Paul, je dirai que l'on peu reconnaitre les vrais oblitérations, du fait qu'un cachet placé par un agent de la poste, n'est pas toujours net et sans bavure que peut l'être celui apposé par une machine.De plus si ce timbre ( pour les plus anciens) porte un bout de flamme, ce ne peut-être qu'une oblitération postale. La seule remarque que l'on peut faire à ce genre de timbre, c'est que ne voyant pas l'année, il peut avoir circulé plusieurs années après sa sortie. A moins de posséder un catalogue de flammes ( si ça existe ) :)

Par JPS le 14/12/2019 à 13h45:47

Avatar de Enochwallace74
  • Enochwallace74
  • 6 messages

Bonjour et merci à vous tous et toutes pour ces informations.
En fait, tout cela confirme l'étrangeté que j'avais ressentie, puisque ma démarche à moi, tout en considérant le timbre neuf par rapport à la valeur faciale qu'il conserve puisque n'ayant pas voyagé, elle m'inspire un léger malaise par rapport aux côtes à mon avis systématiquement exagérées.
Mais à ses coté demeure toujours le timbre oblitéré qui possède l'énorme avantage d'avoir produit son travail qu'il peut restituer souvent et gracieusement à l'imaginaire du collectionneur.
Mais du coup que veut dire CTO...…..
Alors, j'ai trouvé Cancelled To Order, que je traduit par Annulé sur ordre….!!!!
Encore un anglissime, nos cousins Canadiens peuvent bien nous maudire.

Par Enochwallace74 le 16/12/2019 à 15h03:11

Avatar de ruddy84
  • ruddy84
  • 101 messages

meme Monaco fait des CTO !!

Par ruddy84 le 16/12/2019 à 18h44:11

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 952 messages

JPS, je voulais parler des oblitérations qui sont vraiment en toute bordure de timbre et qui ne portent aucune indication !!On a même parfois à les voir !!! Alors oblitéré oui mais oùu,quand,et par qui ??

Par michel-paul le 17/12/2019 à 15h33:22

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2471 messages

Je suis un peu (juste un peu....) cocardier !!! Donc je ne considère pas les oblitérations de points philatéliques, les obl. PJ et autres bureaux temporaires de mon beau pays comme des CTO. A tort sans doute, mais c'est comme ça ! J'ai souhaité cette oblitération, souvent il m'a fallu me deplacer , elle est encore la plupart du temps sur son support.
Je pense qu'il ya quand meme une différence fondamentale avec les émissions des républiques bananieres ...emissions faites avec l'oblitération parfaite, dans le coin pour pas gener le dessin ! Je n'ai r'ien contre ces émissions, j'en ai plein, mais elles n'ont rien à voir, à mon sens avec nos belles oblitérations temporaires.

Par passionberry le 17/12/2019 à 17h13:58

Avatar de JPS
  • JPS
  • 863 messages

Michel Paul, Je suis bien d'accord avec vous :)

Enochwallace74 Effectivement, c'est ce que signifie ce sigle.

Tonton :) Un Premier jour n'est pas vraiment un CTO, malgré que ce timbre n'a pas circulé, bien qu'on en trouve sur enveloppe. Cette oblitération à été mise en place pour un but bien précis et qui à une signification, ce qui n'est pas le cas chez un vulgaire CTO

Par JPS le 17/12/2019 à 18h02:04

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1924 messages

En fait il y a un organe officiel pour mettre de l'ordre là dedans Si ça n'était aussi obscur..... :D

Par Vieuxdeb le 17/12/2019 à 18h44:32

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5954 messages

@ JPS et tonton , pour les enveloppes premier jour , on peut les faire voyager ! Il m'est arrivé d'en expédier pour des amis philatélistes lors de salons sur Nîmes et Arles , avec à côté un CAD , belle lettre à conserver ainsi dans ce cas :)

Par bleusideral le 17/12/2019 à 19h51:01

Avatar de JPS
  • JPS
  • 863 messages

Bleusidéral Entièrement d'accord avec vous. J'ai également envoyé des FDC à des connaissances. Si je ne l'ai pas mentionné dans mon message plus haut, c'est que ce n'est pas la fonction première de ce genre d'oblitération. D'ordinaire ces timbres ou enveloppes finissent dans les albums, pour la plus grande partie d'entre eux. :)

Par JPS le 17/12/2019 à 21h19:38

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2471 messages

L'U.P.U........parlez plus bas, vous allez les réveiller.......!
Et si vous les rencontrer éveillés, évitez de poser ds questions, ça les obligera à refléchir et ça, c'est pas dans leur contrat !

Par passionberry le 18/12/2019 à 17h06:00

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum