Echange de timbres et philatélie
Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 373 messages

Hello!
C'est la première fois que cela m'arrive mais je viens d'effectuer un échange calamiteux.
Sur les 108 timbres que je devais recevoir (116,95€ au total) il y avait 32 timbres de France neufs. Sur ces 32 timbres, 22 sont arrivés sans leur gomme. Naturellement, j'ai envoyé le premier....
Que feriez-vous dans ce cas?

Par Archeos le 11/06/2021 à 17h43:00

Avatar de tcharafi
  • tcharafi
  • 338 messages

Personnellement je communiquerais à mon correspondant que la qualité des timbres reçus n'est pas conforme à celle que j'attendais et lui proposerais de lui retourner ceux qui ne peuvent me satisfaire. Évidemment dans le même temps je lui demanderais de m'envoyer les timbres que j'aurais choisis dans ses dispolistes pour une valeur égale à celle des retours. Le dialogue avant tout !

Par tcharafi le 11/06/2021 à 17h53:51

Avatar de Nafibouli
  • Nafibouli
  • 42 messages

Je plussoie Tcharafi.
Tout le monde n'a pas le même degré d'exigence pour remplir ses albums. Un envoi non conforme à vos attentes n'est pas forcément synonyme d'entourloupe.
Discutez-en entre vous gentiment
>:D<

Par Nafibouli le 11/06/2021 à 18h00:08

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 6533 messages

Effectivement, il faut lui mentionner que vous aviez sélectionné des timbres neuf, et que vous avez recu des timbres NSG. Vous lui mentionner que vous lui retournerai les timbres non conforme à votre choix, et si il n'y a pas possibilité de compenser, qu'il retourne également pour la même cote des timbres que vous lui avez envoyer.

Par Pierre32 le 11/06/2021 à 18h13:10

Avatar de belisa
  • belisa
  • 304 messages

Dans un premier temps, il faut lui demander de ré envoyer les timbres tels qu'il les avait décrits dans sa dispo. On ne se trompe pas d'état sur 22 timbres, il y a un état NSG pour distinguer des neufs... il ne s'agit pas de degré d'exigence, mais de conformité par rapport à l'état annoncé.... mais si effectivement il ne les a pas en neuf, on peut subodorer la supercherie et vouloir duper son correspondant... mais dialogue avant tout.... et s'il ne peut effectivement compenser, qu'il vous retourne certains de vos timbres pour le montant en défaut, et dans la mesure du possible qu'il joigne une enveloppe timbrée pour vos retours...

Par belisa le 11/06/2021 à 18h48:50

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 373 messages

Hello!
C'est pas gagné :
"17h43:40 Bonjour j'ai oublier aucun timbres car je l'ai est m y dans l'ordre du site et sur le site je n'ai pas m y sur mes timbre gommé ou non gommé"
....

Par Archeos le 12/06/2021 à 18h06:26

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10506 messages

@ Archeos,
C'est qui ce membre qui ne distingue pas les timbres neufs des timbres neufs sans gomme ?

Par phila37 le 12/06/2021 à 18h27:09

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 2240 messages

Ben Oui JP à raison il faut son pseudo, Parce que là il y a arnaque ! :-q

Par POPOL le 12/06/2021 à 18h36:58

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2641 messages

Tout dépend de l'orthographe de son message pour sa demande d'échange, parce que si c'est du même acabit, il est peut être juste pas très fute fute.

Par Vieuxdeb le 12/06/2021 à 18h52:53

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1908 messages

Bonsoir, à la décharge de ce membre, il faut noter qu'un timbre neuf sans gomme est un timbre neuf, et réutilisable :-??

Par JDA78 le 12/06/2021 à 18h59:06

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5511 messages

** et nsg, il n'y a pas photo, à moins de ne rien rien y connaître aux timbres !!!

Par 123Jacquesjacques le 12/06/2021 à 20h00:50

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1908 messages

Et ben ça fait plus d'un demi siècle que je m'interesse , "plus ou moins" aux timbres et les notions de *,**, NSG etc... me sont relativement nouvelles, il n'y a pas que des "spécialistes" sur ce site :-??

Par JDA78 le 12/06/2021 à 20h31:51

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 4131 messages


Il faudrait peut-être lui dire d'examiner le dos du timbre... :)) :)) :)) =)) =)) =))

Par Skywalker le 12/06/2021 à 23h00:49

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7624 messages

surtout une énorme différence de cotation entre un neuf avec gomme par rapport à un neuf sans gomme qui ne vaut guère plus qu'un oblitéré , soit la personne le sait bien et c'est une arnaque, soit débutant et doit honnêtement réparer son erreur :(

Par bleusideral le 12/06/2021 à 23h19:56

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2899 messages

J'étais tout content de trouver le BF 14 de France avec vignette centrale brillante ....A l'arrivée, j'ai trouvé un bloc tout ce qu'il ya de plus ordinaire . Un petit mot à mon partenaire qui , jeune et un peu inexpérimenté philateliste, a parfaitement admis son erreur. Et notre échange a un peu évolué pour notre satisfaction à tous les deux ! Ca ...j'aime !!! Merci Diouubiden !

Par passionberry le 12/06/2021 à 23h28:07

Avatar de timid07
  • timid07
  • 1912 messages

Bonjour à tous, ne pas dire arnaque sans savoir le fond du problème. Il y a des membres sur ce site qui sont des novices et qui différencies pas, qui ne parle pas la même langue philatélique que certains semi pro du site. Essayez de discuter, peut être voir avec des membres expérimenté du site si il le/a connaisse et communiqué.
BOn dimanche ensoleillé ;)

Par timid07 le 13/06/2021 à 08h09:21

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2643 messages

De toute façon l'intitulé de ce post est une arnaque :
Échange calamiteux...........
Mais contre quoi ?

Par oldmma le 13/06/2021 à 09h20:24

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 2188 messages

Ça me rappelle mes débuts sur le site où je pensais que lorsqu'un timbre avait une charnière, neuf ou oblitéré, je le mettais dans la catégorie neuf avec charnière ^^ Puis un jour j'ai envoyé des oblitérés de colonie à un membre du site, et là on m'a appris à faire la différence ;)
Bref je suis d'accord avec Timid, peut-être que votre correspondant est débutant, il faudra juste lui expliquer les différents termes de la philatélie. Si c'est un membre sérieux, il réparera son erreur ;) Par contre s'il ne veut rien entendre, alors ça risque d'être plus compliqué. J'espère que votre échange se terminera bien !

Par nelliegirl le 13/06/2021 à 10h14:27

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 4131 messages


Et que dire de ceux qui ne communiquent pas, qui clôturent sans dire merci et qui ne mettent pas d’opinion suite à l'échange... :-&

Par Skywalker le 15/06/2021 à 22h57:08

Avatar de Diouubiben
  • Diouubiben
  • 3 messages

bonjour à tous
merci à passionberry de me citer en exemple. pour moi les échanges doivent être des moments de plaisir quand je reçois un courrier j'espère que mon correspondant éprouvera la même joie que moi.
par contre quand j'envoie des timbres et qu'on me répond que mon courrier n'est pas arrivé, là j'ai tendance à voir des doutes.
certes ça arrive et ce n'ai pas agréable de perdre des timbres, mais le doute est là, mensonge ou vérité ?
d'où ma question:
serait-il possible d'ajouter dans les opinions un icone pour signaler que la personne dit ne pas avoir reçu son courrier ?


Par Diouubiben le 16/06/2021 à 11h51:40

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 306 messages

les échanges sans communication aucune .. le correspondant qui fait son marché, ajoute ou retire des timbres sans rien mentionner .. j'en ai un du genre en cours, et je ne suis pas à mon aise avec ce genre de comportement .. surtout que ledit correspondant a une tomate et plusieurs opinions moyennes .. j'aurais donc bien dû regarder ses opinions avant de dire oui à sa demande d'échange .. ..
mais j'ai dit oui .. alors j'assume .. j'espère que l'issue sera un 'happy end'

Par MicheleR le 16/06/2021 à 15h58:36

Avatar de Josy
  • Josy
  • 361 messages

Mais ceux qui vendent des timbres sans gomme n'est ce pas la poste ? (par expérience)

Par Josy le 17/06/2021 à 14h59:46

Retour sur la liste des sujets