Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Bonjour,
Je vais être très honnête, je ne connais rien du tout a la philatélie et j'ai trouvé une collection ayant appartenu a un grand oncle en rangeant un grenier. Veuillez donc m'excuser si je n'utilise pas les termes exacts (N'hésitez pas a me corriger dans les réponses).
A vue d'śil, il y'as environ une ou deux dizaine de milliers de timbres (1900-1950); Dont plus de la moitié (oblitérés) en vrac dans des boites; l'autre moitié des feuilles entières de timbres, parfois plus d'une dizaine de feuilles par exemplaire (Par exemple une 30-40aine de feuilles "Engagez-Vous" posté dans la première image)
Je voudrais donc avoir des avis de personnes s'y connaissant pour savoir quoi faire; Comment conserver ou me ""débarrasser"" une collection comme celle la, car étant étudiant je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer aux timbres et au vu du bazar que c'est… Je vais avoir besoin d'un bon moment pour tout ranger et organiser et c'est infaisable pour moi.
Les photos qui suivent sont un échantillon de tout ce que j'ai trouvé.
Merci d'avance a celles et ceux qui prendront le temps de lire ce post et aux personnes qui pourront m'aiguiller,
Je reste disponible par message privé pour toute demande/questions/précisions (Pas de vente).
*Petite précision; J'ai bien lu les règles du forum et je ne demande pas ici a ce que l'on m'achète quoi que ce soit !*















Par Ascan le 03/09/2021 à 18h21:25

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 2071 messages

Je me permet de vous répondre avec mes maigres connaissances en philatélie (je pense que des "experts" vont vous donner leur avis). Gardez précieusement cette collection.......;-))

Par cricritounet le 03/09/2021 à 18h47:27

Avatar de Tarabe74
  • Tarabe74
  • 14 messages

Bonjour, je suis d'accord avec cricri, car si vous n'avez pas le temps actuellement, vous vous en occuperez plus tard. Surtout gardez les bien au sec. Vous inquiétez pas il n'y a pas de date de préemption

Par Tarabe74 le 03/09/2021 à 18h58:10

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 190 messages

Effectivement c'est un vrai bordel mais de très bonne chose en premier lieu parmi les plis de Belgique mais il faudrait la voir pour vous donnez une opinion précise qui vous aide hormis ces conseils pratiques qui valent pour ceux dans votre cas :
- isolez les pages humides afin d'éviter la propagation de l'humidité et jetez tout ce qui est moisi
- allez voir les clubs de votre région (mais avec ce bordel vous aurez du mal à trouver une personne benevole)

Par manuel-ice le 03/09/2021 à 19h52:12

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5550 messages

J'ajouterai que les première feuilles me semble plus des vignettes que des timbres poste. Donc sans valeurs "philatélique" ,mais ca ne veut pas dire que ça ne se collectionnes pas. J'ai moi-même récupérer une collection semblable à la votre avec un fort accent sur la Belgique, et il y a aussi des vignettes incluse dans le lot.
Je vous dirais aussi de garder tout ça bien au sec, et quand vous aurai le temps, les long soir d'hivers..... :D :D

Par Pierre32 le 03/09/2021 à 19h53:14

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Merci a tous pour vos réponses c'est sympathique !

Par chance, rien n'est moisi et tout a été extrêmement bien conservé; mis a part des feuilles "Collées entre elles" tout est dans un état parfait.
Désolé mais je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par "Plis de Belgique" ou collection Belgique mais ce que je sais c'est qu'il y'as pas mal de pays représentés, mais surtout beaucoup de colonies (Surtout dans les feuilles que je n'ai pas mis en photo)

J'aimerai savoir comment faire pour connaître la cotation des timbres que j'ai en ma possession ? Je sais qu'il y'as des catalogues ect... Mais j'ai l'impression que je vais devoir acheter 15 catalogues différents et jongler entre 5 sites différents a chaque fois que je cherche un timbre différent :( et vu le nombre, ça va me prendre 50 ans (environ)

Par Ascan le 03/09/2021 à 20h49:27

Avatar de phila37
  • phila37
  • 9182 messages

Bonjour,
À votre place, je commencerai par trier les timbres par pays, puis rechercher leur numéros.
Attention certains timbres, surtout les plus anciens, peuvent avoir plusieurs numéros car de petites différences, parfois à peine visibles, font qu'ils paraissent souvent identiques de prime abord, alors que ce n'est pas le cas.
Une fois classé par pays, donc, vous pouvez aller sur le site d'un des membres du Marché du Timbre, moialain => http://www.cataloguedetimbre.fr/
Par contre, pour les cotes, il vous faudra bien entendu les catalogues de cotation.
Et sachez que les cotes ne sont pas des prix de vente et qu'il vous faudra diviser par 5, 6, ou 10, selon les pays, époque et/ou état du timbre pour obtenir un prix de vente correct.

Par phila37 le 03/09/2021 à 21h12:12

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Je vais voir pour tout trier par pays du coup, j'essaierai de faire attention a ces différences mais n'étant pas très habitué j'espère ne pas louper les subtilités.
Je vois d'accord, mais a quoi correspondent les cotations du coup ? Est-ce vraiment utile ? Car les catalogues ont l'air assez cher et nombreux donc j'imagine que ce n'est pas inutile.

Par Ascan le 03/09/2021 à 23h11:39

Avatar de timid07
  • timid07
  • 1392 messages

Bonsoir Ascan,
je pense que votre collection aurait du potentielle en étant rangé comme il le faut. Si vous voulez la garder mais vous avez pas le temps. Mettez ces timbres en boite ou pochette pour qu'il ne s'abîme pas jusqu'au moment ou vous serez prêt à les ressortir ;) .
Mais vu ce que je lis de votre par, vous avez une toute autre idée de sa futur destination. Si vous recherchez les cotes, ils vous faut déjà les mettres par pays pour aprés retrouver le n° de catalogue et à la suite les cotes. Cela va déjà vous prendre un peu de temps ;) pour quelqu'un qui en a pas :) .
Quand Manuel-ice parle de pli, il parle des enveloppes belges ;) . Les premiers scans sont des vignettes; non des timbres.
Bon courage ;)

Par timid07 le 03/09/2021 à 23h12:48

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Oh d'accord,
Je suis tout à fait ouvert a l'idée de garder tout et ranger quand j'en ai le temps, j'essaie surtout de m'instruire un peu car je n'y connais rien :-S
Merci pour la clarification, je ne connais pas vraiment la différence entre timbre, vignettes ect donc c'est toujours une bonne chose à savoir.

Par Ascan le 03/09/2021 à 23h49:36

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 2071 messages

Un timbre sert a envoyer du courrier par la poste ....;-))

Par cricritounet le 04/09/2021 à 01h24:35

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Merci pour cette réflexion,
De ce point de vue la différence est bien facile a distinguer.

Par Ascan le 04/09/2021 à 01h52:25

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2773 messages

Ascan, je pense que le sort ne vous a pas oublié ...et c'est tant mieux pour vous !
J'en connais plus d'un ici (et d'une aussi ...) qui salive devant votre "bordel" ! Partir à l'aventure dans un carton rempli de timbres est extremement excitant, meme si à la sortie, il n'y a pas grand chose .
Il semblerait que pour vous, c'est une bonne opération meme si à la revente, ça ne sera pas facile !
Alors, commencez par trier par pays, séparez les neufs des oblitérés, laissez pour plus tard les collés sur des coins d'enveloppe,
Pour identifier et coter vos trouvailles, plusieurs possibilités, j'en privilegie deux: le site de "moi Alain", une monstrueuse somme de travail, un outil exceptionnel et ...gratuit, en utilisant la recherche par valeur faciale, c'est tres rapide et pratique Mais les cotes n'y figurent pas. Pour cela, il existe chez Yvert et Tellier la "bibliothèque en ligne". Pour 129€ par an, vous avez l'acces permanent à TOUS les catalogues, ça vaut peut-etre le coup !
Et je compte bien que au fil des soirées, des semaines et des mois, commence à vous prendre une certaine fièvre....On en reparlera bientot !!!

Par passionberry le 04/09/2021 à 11h28:32

Avatar de chris40
  • chris40
  • 653 messages

Laissez en l'état les timbres qui sont sur plis (enveloppes) ne les décollez surtout pas .
Vous semblez avoir aussi des timbres collés par des "languettes" sur des albums. Décollez la languette de l'album et pas la partie collée sur le timbre surtout pour les neufs.
Après avoir trier selon les conseils ci dessus, vous avez qq sites gratuits qui peuvent vous donner qq infos sur les variétés. colnect etc....
Quant aux cotes, sur les listes dispo/manco de ce site vous pouvez en avoir une idée, même si parfois elles ne sont pas toutes mises à jour. Bon courage.

Par chris40 le 04/09/2021 à 12h38:08

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2175 messages

je rajouterai à tout les commentaires avisés que les différences à connaître sont :
(je suis moi aussi passé par là étant donné que, étant jeune je ne connaissais pas ces différences que j'ai apprise ici et par le biais de Colnect, car je n'avais pas de calatalogue pour le monde, juste un Yvert et Tellier papier pour la France.)
- dentelures (dents du timbres de dimension différente pour 1 même timbre)
(donc s'acheter un ondontomètre peut être utile et c'est pas cher)
- timbres phosphorescents ou bandes fluorescentes (pareil il existe un appareil pour les détecter, mais des fois on le voit à l'oeil nu pour les bandes)
- Filigrane : sorte de dessin dans le papier qui se voit par transparence (pas toujours facile à voir)
- quelque fois des dimension différentes d'un timbre, un détail infime de couleur, de dimension de faciale ou d'un texte et oui il y a des pièges, on pense que c'est le même timbre, ben non!

pour un philatéliste : un neuf c'est un timbre avec toute sa gomme au dos, n'ayant pas voyagé. un oblitéré lui a une oblitération et a été décolé d'un support et n'a donc plus sa gomme au dos. Un CTO est un timbre de complésence qui n'a pas voyagé, qui a une oblitération ET sa gomme au dos.

Moi déjà à votre place je trierai par pays, dans des enveloppes récupérées du courrier en attendant mieux, puis au coin du feu l'hivers je commencerai à chercher les numéros.
(Un petit bout de papier rectangulaire à côté du timbre avec le numéro pour s'en rappeler)

La philatélie peut être un passe temps agréable, une détente, des rencontres...
Ici il y aura toujours quelqu'un pour répondre pour une identification d'un timbre ou pour une question sur la philatélie plus précise.
>:D<

Par bichon le 04/09/2021 à 14h55:55

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2399 messages

Je ne serais pas aussi optimiste que tous les commentaires ci dessus,, la rouille semble avoir fait déjà pas mal de dégâts, il est urgent de les séparer de ce qui peut être en bon état avant de se faire une idée précise.

Par Vieuxdeb le 04/09/2021 à 17h19:34

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

Merci beaucoup pour vos retours
Bichon, merci pour toutes ces précisions je n'en connaissait que très peu et j'ai un peu plus d'informations maintenant,
Je vais aussi essayer de tout trier au plus vite, car il y'as deux a trois fois plus de timbres/enveloppes/cartes postales qui sont restées dans le grenier et que je n'ai pas pris en photo et comme l'as dit Vieuxdeb, je dois éviter qu'il n'y ai trop de dégâts.
Grace a tout le monde ici, j'ai une idée bien plus claire de la marche a suivre, merci beaucoup a tous, si des gens ont des précisions ou d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis preneur !

Par Ascan le 05/09/2021 à 14h01:14

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

Bonjour Ascan, il y a peut-être un membre pas loin de chez vous qui pourrait vous aider en direct, vous êtes de quelle région ?

Par bleusideral le 05/09/2021 à 14h43:11

Avatar de Bellamy44
  • Bellamy44
  • 100 messages

Je suis d'accord avec VieuxDeb !

L'urgent pour l'instant c'est d'isoler tous les timbres rouillés avant que le champignon ne contamine toute la collection !


Par Bellamy44 le 06/09/2021 à 13h38:09

Avatar de Ascan
  • Ascan
  • 7 messages

@bleusideral
Je suis dans le sud; 65/31 donc dans le Midi-Pyrénées

Par Ascan le 06/09/2021 à 16h06:20

Avatar de phila37
  • phila37
  • 9182 messages

@ Ascan,
En suivant ce lien, vous trouverez la liste, non exhaustive, des membres du MDT, par région.

http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=216194&f=4

Si cela peut vous servir. :D

Par phila37 le 06/09/2021 à 16h31:37

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6602 messages

dommage je suis trop loin :(

Par bleusideral le 06/09/2021 à 23h49:12

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 1028 messages

Beaucoup de timbres des colonies très intéressants (France Libre ) dommage que vous soyez loin !!! bon courage et patience cela fait 68 ans que je collectionne alors il vous reste du temps !!

Par michel-paul le 09/09/2021 à 15h40:00

Avatar de timbres07
  • timbres07
  • 274 messages

Je vous bat michel-paul car cela fait 77 ans lorsque j'étais en 6ème.à Angers

Par timbres07 le 09/09/2021 à 20h45:42

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 232 messages

Bonjour,
Je vais apporter un avis un peu contraire:
isolez vos timbres atteints par la rouille mais ne les jetez pas !!!
la rouille se soigne facilement je réitère:
un bain de de permanganate à 3¨pendant 1-2 mn
puis un bain d'acide citrique à 3% pendant 5 (10 mn MAX !!)
puis pour ma part un bain dans une saturation de bicarbonate de soude pendant 5 mn pour neutraliser l'acide citrique (vous verrez que le dégagement gazeux s'arrêtera).
le permanganate va détruire le champignon (désinfectant) (le timbre sort marron, c'est normal)
l'acide citrique va arrêter les effet du permanganate, raviver les couleurs et le papier,
le bicarbonate neutralise tout ça.
bien sûr pour les timbres neufs, adieu la gomme.
pour les timbres avec bandes phosphore, les laisser max 3 mn dans l'acide citrique.

Tout ça se trouve sur internet ou en pharmacie pour le permanganate et dans les produits ménagers pour les autres.

vous sauverez au moins vos oblitérés.
procédez par essais pour vous familiariser.
pour les timbres avez du phosphore, il ne faut pas

Par Yvan24 le 10/09/2021 à 16h59:49

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 1028 messages

Oui Timbres07, mais il y a 77 ans je n'avais (heureusement !!) qu'un an 1/2 !! Je t'espère en bonne santé et j'espère arriver aussi aux 77 ans de collection, mais je n'ai aucun successeur sur 4 enfants et 12 petits enfants !! alors je cherche plutôt à vendre toutes mes collections tout en continuant à boucher les trous !! Bonne continuation.Cordialement. :))

Par michel-paul le 11/09/2021 à 19h19:36

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum